Sois une héroïne !
Ne recule pas !
Juges : 4.4-24 Le récit du Livre des Juges au chapitre 4, les versets 4 à 24 relate l’exploit de deux femmes, Débora et Jaël, qui ont réussi à franchir les limites imposées à la femme dans leur société connue comme macho (phallocrate). Elles ont marqué l’histoire de leurs familles, tribus et nation. Les réalisations de ces deux héroïnes m’amènent à pousser un autre cri prophétique sur ta vie :
- Ne recule pas, avance!
- Ne recule pas, avance dans tes études !
- Ne recule pas dans les affaires !
- Ne recule pas dans ta profession !
- Ne recule pas dans le ministère !
- Ne recule pas !
Même si les choses vont mal, elles changeront. « Ne recule pas » est le principe des héros de tous les temps. Ils ont comme devise de ne jamais reculer dans ce qu’ils entreprennent quelles que soient les difficultés, les obstacles, l’opposition ou le manque de rentabilité. Chaque geste te rapproche de ton but, de ta victoire et du succès tant attendu.
Le portrait d’une héroïne
Débora était une simple femme au foyer dans une société qui ne croyait pas à son potentiel. Une épouse qui avait peu de moyens dans ses mains. Malgré ce handicap majeur, elle a réussi à surprendre son mari, ses enfants et tous ceux de sa génération. Le récit que nous venons de lire rend témoignage d’elle de la manière suivante : – Une simple femme mariée, sans doute avec les enfants qu’elle voulait élever comme toutes les autres femmes de son temps. Elle s’est dit : « je ne m’arrête pas là, je peux faire plus que de m’occuper uniquement de ma maison »; – Elle fait un pas de plus en reconnaissant l’appel de Dieu sur sa vie comme prophétesse et s’est mise à servir l’Éternel dans sa communauté; – Elle a fait un pas de plus en ajoutant à son rôle d’épouse, celui de mère, celui de prophétesse en plus de celui de Juge en Israël (seule Chef d’État de toute l’histoire de cette nation) – Elle a fait un pas de plus en ajoutant à ces différentes fonctions, celle de guerrière lorsque la guerre éclate dans son pays. Encore un pas de plus, ne jamais arrêter, encore un pas de plus, ne jamais considérer qu’on est arrivé. Toujours plus haut ! Trois remarques s’imposent devant nous :
a. Debora est cette épouse qui réussit d’abord sa vie de couple avant de réussir dans la société. Tu ne peux pas tromper l’extérieur si tu n’as pas réussi à la maison (v4);
b. Débora est une femme équilibrée ; sa réussite ne lui a pas fait perdre la tête (v4). Il en est de même de Jaël, femme de Héber, le Quénien (v17), une héroïne qui a donné la victoire à son peuple alors que les hommes battaient en retraite devant Jabîn , le roi de Canaan(v22). Débora et Jaël reviennent avec toute la gloire du succès de leurs exploits; elles la déposent dans les mains de leurs époux respectifs en disant que c’était la joie de leurs couples
(familles).
c. Les voies de Dieu sont insondables. Parfois la solution de Dieu à ton problème est avec ta femme. Que l’homme ne se sente pas menacé lorsque la femme apporte la solution.
Extrait du message « Quand un héros se lève » du Révérend Joseph Kabuya Masanka- Dr en Théologie protestante Fondateur des églises évangéliques « La Citadelle » Montréal Canada.